Pour saisir des observations faune ou flore, il faut être dans le cadre d'une session d'observations. Deux solutions sont possibles:
- En créant une session. La nouvelle session sera automatiquement sélectionnée après son enregistrement, et le formulaire de saisie des observations sera ouvert automatiquement. On pourra alors saisir toutes les observations réalisées dans le cadre définie par la session, essentiellement une date, un lieu, et un ou plusieurs observateurs. -> créer une session
- En ouvrant depuis l'explorateur une session déjà créée. -> Utiliser l'explorateur
Champs requis:
Les informations définies au niveau de la session (date, observateur) seront automatiquement liées à chaque observation saisie. La saisie d'une observation nécessite à minima:
1) Il faut d'abord sélectionner un taxon (le plus souvent une espèce), ce qui permettra aux champs suivants (quantité, mots-clefs) d'être mis à jour et adaptés en fonction du groupe (oiseaux, mammifère, lépidoptère, etc) auquel le taxon appartient.
2) Préciser une quantité éventuellement en détaillant le sexe et le stade biologique des individus observés.
3) Définir une localisation en utilisant le mode adapté.
Champs optionnels:
1) Les mots-clefs sont très utiles pour certaine analyses, ils devraient être utilisés aussi souvent que possible. Ils permettent d'indiquer différentes caractéristiques comme l'état biologique ou le comportement des individus observés. Les mots-clefs ne sont accessible qu'après sélection d'un taxon car ils doivent être adaptés au groupe taxonomique concerné. On peut sélectionner un mot-clef soit par un clic, soit au clavier en utilisant deux chiffres ("01", "21" par exemple).
2) Un commentaire peut être éventuellement ajouté. Longueur limité à un peu plus de 2000 caractèrs. Au delà, il est possible de joindre un fichier txt ou pdf.
3) Des fichiers peuvent être associé à chaque observation.
4) Si la personne qui saisi les données n'est pas l'observateur réel, ce dernier peut être précisé via le sous-menu "divers" de l'onglet "observations". La personne concernée doit être dans le partage session, si ce n'est pas le cas le système vous proposera de l'ajouter. Si l'observateur réel n'est pas enregistrer dans la base, on pourra utiliser l'utilisateur générique "inconnu" et éventuellement préciser le nom en commentaire.
5) Si le taxon a été déterminé par une autre personne que celle qui saisi les données, celui-ci peut être précisé via le sous-menu "divers" de l'onglet "observations". La personne concernée doit être dans le partage session, si ce n'est pas le cas le système vous proposera de l'ajouter.