Une session est définie par un lieu imprécis (les observations qui seront localisée plus précisément). Le périmètre d'une session est un carré de 30km de côté. Des observations réalisées en dehors de ce carré ne pourront pas être saisie dans cette session (il faudra en creer une autre).
Exemple de localisation d'une session. Le carré rouge représente le périmètre de la session.
La localisation du carré sera défini par un clic à l'endroit souhaité sur la carte. On peut également saisir le nom d'une commune (éventuellement précédé du n° de département) dans le champ "centrage commune" en haut et à gauche de la carte. La carte sera automatiquement centrée sur la commune sélectionnée, et le périmètre de la session sera automatiquement centrée sur cette commune (on pourra si nécessaire le déplacer par un clic sur la carte).
Une commune de référence est automatiquement attribuée à la session. La commune choisie sera celle située sous le centre du carré de 30km de côté. Très souvent, une partie au moins des observations sera située sur une autre commune des alentours, ce n'est pas un souci car chaque observation sera automatiquement relié à la commune exacte, et dans l'explorateur de données c'est la commune de chaque observation (donc la commune réèlle) qui est utilisé pour les recherches. Autrement dit, la commune indiquée pour une session est à interpréter comme "au alentours de ..." tandis que la commune d'une observation est à considérer comme exacte.