Le champ permettant de sélectionner un taxon est situé en haut du formulaire du menu observations. Il est également présent dans l'explorateur, dans ce cas pour filtrer une recherche de données.
Ce champ permet de sélectionner tous les taxons mentionnés dans le référentiel taxref développé par l'INPN. Par défaut, il fonctionne par complétion automatique. Il est possible de chercher aussi bien les noms scientifiques que les noms vernaculaire. Ces derniers ne sont cependant pas disponibles pour toutes les espèces, et il existe d'assez nombreuses ambiguité (un nom vernaculaire peut être utilisé pour plusieurs espèces bien distinctes, par exemple la petite violette est une plante, mais aussi un papillon), il faudra donc bien vérifier que le nom sélectionné correspond bien à l'espèce observée.
- Il est possible de saisir une partie seulement du nom du genre (la première lettre du genre est cependant nécessaire) ce qui permet d'accéder rapidement au taxon souhaité. Voici un exemple possible pour sélectionner Pieris napi, la piéride du navet:
Dès qu'une lettre est saisie, une liste des taxons correspondant est proposé. Les noms précédés d'un "•" sont les taxons de référence, les autres sont soit des synonymes soit des noms vernaculaire ou français. Lorsqu'on sélectionne un synonyme, c'est le taxon de référence qui est sélectionné.
On pourra sélectionner un nom dans la liste de 3 façons différentes:
- en tapant suffisamment de lettre pour qu'il ne reste qu'un choix possible, ce choix est alors automatiquement sélectionné.
- en tapant un chiffre de 1 à 9 pour sélectionner un des 9 premiers item de la liste. Le 1 correspond au 1er item, le 2 au second, etc.
- Par un clic sur un item de la liste.
Chaque item de la liste commence par le nom correspondant au texte saisi, suivi d'une barre vertical, suivi du nom scientifique de référence complet. Le rang taxonomique abrégé est indiqué en majuscule et entre parenthèses. Le nombre qui apparait à la fin est l'identifiant numérique du référentiel taxref.
Lorsqu'un taxon est sélectionné, la couleur de fond du champ de saisie change, et plusieurs informations sont indiqués dans un bloc coloré situé juste en dessous du champ de saisie.
- La couleur de ce bloc coloré donne une indication sur la présence connue de ce taxon dans le périmètre de la session. Une couleur verte indique que ce taxon est régulièrement noté dans le secteur, une couleur orange indique un taxon peu connu dans le secteur, une couleur rouge un taxon rarement noté dans le secteur, et une couleur violette indique un taxon encore jamais noté dans la base de données. En plaçant le pointeur de la souris sur ce bloc coloré, on obtient le détail des statistiques utilisée.
- En bas et à droite du bloc coloré, l'indice de rareté du taxon à l'échelle de la base de donnée (région par exemple) est précisé lorsqu'il est défini (CCC, CC, C de très commun à commune, AR pour assez rare, R et TR pour rare et très rare, RRR pour exceptionnel).
- Lorsqu'il existe, le nom vernaculaire est indiqué sous le bloc coloré.
Astuces diverses
- Les taxons accessibles directement avec le champ taxon sont ceux déjà mentionnés au moins une fois dans la base de données. Il est parfois nécessaire d'aller chercher un taxon encore jamais mentionné. Il suffit pour cela d'ajouter le caractère "!" au tout début du champ, en écrivant par exemple "! Aquila fasciata". Ce "!" permet d'accéder à l'intégralité de taxref. Ce référentiel est désormais très complet, mais il peut cependant arriver qu'un taxon n'y soit pas intégré.
- A droite du titre taxon il est possible de cliquer sur le signe "+". Ce clic permet d'accéder à certains réglages pour le champ taxon (par exemple limiter à un groupe taxonomique précis, ou bien limiter aux noms scientifiques, etc.).
- Lorsqu'une espèce est sélectionné, deux liens apparaissent à droite du champ de saisie taxon:
a) Un clic sur le "^" permet de remonter d'un rang taxonomique. Ainsi, si on a sélectionné une espèce, un clic sur ce "^" permet de sélectionner le genre (ou le sous-genre s'il existe, il faudra alors un second clic pour acceder au genre).
b) Un clic sur "inpn" ouvre un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre) sur la page du site de l'INPN correspondant au taxon choisi, ce qui permet par exemple de vérifier rapidement la taxonomie.