Les relevés botanique

Ce mode de saisie s'adresse aux botaniste expérimenté car il faut être en mesure d'identifier toutes les plantes suffisamment développé au moment du passage, y compris les carex et graminées.

Le périmètre ne doit pas dépasser 2ha, le plus souvent une surface de maximum 1ha est conseillée. Il doit contenir un seul habitat suffisamment homogène.

Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser les polygones pré-existants, même s'ils ont été créés par d'autres observateurs. Il faut bien sûr que le polygone utilisé corresponde bien à la surface prospectée.

Fonctionnement:

Après avoir activé le mode relevé botanique en cliquant sur le bouton correspondant, le comportement d'un clic sur la carte pour localiser les observations est modifié. Deux cas de figure sont possible:

1) Le clic est localisé dans un périmètre de relevé déjà dessiné. Ce périmètre est alors sélectionné, et il est possible de saisir les espèces identifiées.

2) Il n'existe pas encore de périmètre de relevé à cet endroit. Le clic dessine alors le premier point d'un nouveau polygone. Il faudra dessiner au moins 3 points pour définir un polygone. Un double-clic ferme le polygone, il est alors possible de le modifier en déplaçant les points. Une fenêtre s'ouvre au moment de la fermeture du polygone. Il faut lui donner un nom, puis l'enregistrer pour qu'il soit prêt à être utiliser pour saisir des observations comme indiqué en 1).