Les protocoles EP*C

Les protocoles EP*C sont très utile pour estimer l'évolution des populations dans le temps. Le protocle EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) a été mis en place pour les oiseaux, en complément du programme STOC. Les deux autres protocoles EP*C s'intéressent aux rhopaloçères et aux orthoptères, il sont calqué sur le protocole EPOC.

Pour ce type de relevé, il est indispensable de noter tous les individus vues ou entendus, il faut donc être en mesure à minima d'identifier toutes les espèces plus ou moins communes susceptibles d'être présentes.

- Pour les oiseaux, le protocole utilise des points d'écoutes. Le point d'écoute repréente la localisation de l'observateur. Il est important de préciser la plage de distances où se trouvent les oiseaux observés, et même si possible la localisation précise par un clic sur la carte. Il est important de préciser si l'observation a eu lieu au cours des 5 premières minutes, c'est le temps nécessaire pour réaliser un point d'écoute standard. Les observations éventuellement réalisées après les 5 premières minutes, depuis le même point d'écoute, peuvent être notées en précisant le moment (entre la 5ème et la 10ème minutes, ou entre la 10ème et la 20ème minutes).

- Pour les rhopalocères et les orthoptères, le protocole est basé sur des transects. Les transects doivent être parcouru en 10 minutes (+ ou - une minute). Il faut donc choisir la longueur du transect en fonction de l'habitat. Cette longueur devrait être comprise entre 50 et 500m.

Fonctionnement:

1) selon le protocole, dessiner un point (clic sur la carte) ou un transect (série de clics + double clic pour terminer)

2) Remplir le formulaire qui apparait (nom du site, habitats) puis enregistrer.

3) clic sur le point ou le transect que l'on vient d'enregistrer. Une fenêtre apparait pour indiquer les conditions du passage réalisé (heure, durée, météo). Il est aussi possible de modifier les habitat si nécessaire.

4) Il est alors possible de saisir les observations réalisées sur ce point ou ce transect lors de ce passage.