Consulter et éditer les données

Douze choses à savoir pour consulter et éditer les données

1 - Choisir le type de données affichées

Le type d'affichage est sélectionné comme montré ci-dessous.

  • "Toutes mes sessions" permet de retrouver facilement une session précédemment saisie. En positionnant la souris au bout d'une ligne on accède aux outils d'édition présentés au point suivant. Un clic sur le nombre en bout de ligne affiche toutes les observations contenues dans cette session.
  • L'affichage par observations permet d’accéder aux outils d'édition pour une observation précise, en positionnant la souris au bout d'une ligne.

2 - Les outils pour éditer les sessions et les observations

En positionnant le pointeur de la souris au bout d'une des lignes du tableau, on affiche les outils disponible pour cette observation. Les outils ne sont pas tous disponibles, notamment s'il ne s'agit pas d'une donnée saisie par l'utilisateur connecté.

  • Le premier outil (imagette clef anglaise) permet d'éditer l'observation pour la modifier.
  • Le second outil (croix rouge) permet de supprimer la donnée observation concernée.
  • Le troisième (flèche bidirectionnelle) permet de relier deux observations pour noter une relation entre deux être vivants.
  • Le dernier outils (signe + vert) ouvre la session pour ajouter des observations.

Le texte juste en dessous propose d'autre fonctionnalités:

Les identifiants uniques de la session et de l'observation (si on est bien en mode de recherche "observations") sont indiqués, un clic sur l'un de ces identifiants copie dans le presse-papier le lien direct vers l'observation ou la session, il est alors possible de faire "copier" par exemple dans un courriel pour transmettre ce lien.

Juste en dessous, deux liens permettent respectivement de modifier la session (si elle a été créée par l'utilisateur connecté) et d'afficher toutes les observations contenues dans la session concernée.

3 - Filtrage des données

Plusieurs filtres sont disponibles dans la partie gauche de l'interface, dans la zone de formulaires. Ces filtres sont répartis dans plusieurs sous-menu: Taxon, lieux, acteurs, dates et contexte. Les différents champs fonctionnent comme leurs équivalents pour la saisie de donnée. Les dates, par exemple, doivent donc être validées avec la touche "entrée".

Plusieurs filtres peuvent être posés simultanément, ce qui permet par exemple pour rechercher toutes les observations de lépidoptère à Fontainebleau entre le 1er et le 30 avril 2015.

Les filtres restent actifs lorsqu'on change le type d'affichage (cf premier point). Ainsi, ont pourra obtenir facilement, à partir de la requête précédente, un affichage cartographique ou une liste de taxons. Une exception: lorsque on utilise un des outils situés dans une des lignes du tableau de données, certains filtres sont ignorés car ils sont le plus souvent utilisés pour chercher des informations globales, généralement sur une espèce précise.

Les filtres actifs sont affichés dans une ligne d'entête au-dessus du tableau.

Il est possible de filtrer les données selon un polygone dessiné sur la carte.

4 - L'ordre de tri

Par défaut, les données sont triées par date et heure de saisie décroissant, autrement dit la dernière donnée saisie (observation ou session) est affichée en tête de liste, la seconde juste en-dessous, etc. Des observations plus ou moins anciennes ont pu été saisies, et les dates d'observation pourront sembler dans le désordre.

L'outil pointée sur la copie écran ci-dessous permet de modifier l'ordre d'affichage:

- L'item « Ordre: date de saisie » est sélectionné par défaut après chargement de l'application.

- L'item « Ordre: date d'observation » permet d'afficher les observation et session par date d'observation décroissante.

- Un autre type de tri est disponible lorsque certains filtres sont sélectionné. Par exemple lorsqu'on affiche une liste d'observations, un clic sur une entêtes de colonnes permet de trier les données sur cette colonne.

5 - Parcourir les pages de données

Les données sont affichées par « page » de 50 données. On peut utiliser les flèches ◄ et  ► situées en bas et à droite de la fenêtre principale pour changer de page. Dans la même zone, le compteur de donnée doit être activé par un clic dans certains cas.

6 - L'historique des requêtes

L'historique des requêtes est situé en haut et à droite de la fenêtre. Les flèches  ne sont affichées que si au moins une requête est enregistrée dans l'historique. L'historique est alimenté dès que l'on lance une requête, sauf si la requête est lancé depuis un outils situé dans le tableau de données. En cliquant sur la flèche de l'historique orienté à gauche, on affiche la précédente requête enregistrée.

7 - Suppression des filtres actifs

Cliquer sur la touche "raz" qui se situe en haut à droite de la fenêtre permet d'effacer tous les filtres actifs en un clic.

Il est possible de supprimer chaque filtre individuellement en cliquant dans la liste des filtres actifs affichée juste au-dessus des entêtes de colonnes. Cette liste des filtres actifs permet aussi de vérifier facilement que la requête correspond bien à ce que l'on souhaite.

8 - Outils espèces

En pointant la souris sur le nom d'une espèce, on accède à différents outils:

- Le premier intitulé "INPN" permet d'ouvrir dans un nouvel onglet la page du site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel concernant cette espèce.

- Le second intitulé "CBNBP" permet d'ouvrir dans un nouvel onglet la page du site du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien concernant cette espèce (uniquement pour les plantes).

- "Voir les obs" lance une requête dans l'explorateur pour rechercher toutes les observations d'une espèce.

- "voir synthèse" affiche une synthèse des connaissances contenues dans la base de données à propos de cette espèce (phénologie, nombre d'observation, nombre max pour une observation.

- Un clic sur l'imagette "planète" affiche la carte de répartition connue de la base de donnée pour l'espèce concernée.

- Un clic sur l'imagette "photo" ouvre dans un nouvel onglet une requête google image concernant ce taxon.

9 - Les discussions

Un lien "discussion " est disponible à  l'extrémité de chaque ligne observation. Un clic sur ce lien permet de lire, créer ou participer à une discussion, généralement dans le but de corriger une erreur. Lorsqu'une discussion est déjà ouverte pour une observation, le texte du lien ("discussion") est remplacé par la date et l'heure du message le plus récent.

La couleur de fond des lignes indique le statut des observations:

- Si le fond est gris, la donnée ne fait pas l'objet d'une discussion, l'identification est considérée comme a priori exacte.

- Fond orange pâle: la donnée est en cours de discussion, l'identification n'est pas certaine.

- Fond vert: la donnée a fait l'objet d'une discussion, l'identification est confirmée.

10 - Copier/coller express

Un clic sur  "lien direct (clic pour le copier)" en bas et à gauche du tableau de données copie dans le presse-papier le lien direct pour accéder à la recherche effectuée. Ce lien peut par exemple être collé dans un courriel. En cliquant sur ce lien, le destinataire obtiendra le résultat de la même recherche, avec les mêmes filtres. Notez que le résultat ne sera pas forcément identique car de nouvelles données ont pu être saisies entre-temps.

11 - Statut connu de l'espèce ou de la sous-espèce

Certaines bases de données (cela dépend de la configuration) peuvent afficher des informations sur les différents taxons lorsqu'ils sont connus. Ces informations sont alors affichées dans la marge de chaque ligne :

- Une étoile coloré donne une indication sur la rareté de l'espèce ou de la sous-espèce (indice de rareté). Gris = très commun ; vert = commun ; bleu = assez commun ou peu commun ; jaune = assez rare ; orange = rare ; rouge = très rare ; violet = extrêmement rare.

- Les statuts liste rouge sont indiqué sur fond coloré. Le statut LR national est précéde de "fr". Un statut régional peut aussi être précisé, précédé d'une abréviation pour préciser la région concernée.

- Les espèces déterminantes ZNIEFF sont signalé par un Z, ou de Zc s'il existe une condition (par exemple nombre de couples).

- Les satuts de protections sont indiqués au-dessus du statut liste rouge: Fr pour protection nationale ; IdF ou autre abréviation pour une protection rgéionale ; h2 ou h4 pour une espèce de la directive habitat (Natura 2000), le chiffre précise l'annexe concernée. Les espèces de l'annexe 1 de la directive oiseaux est signalé par o1.

12 - Exporter des données

Le formulaire d'export est accessible via l'imagette "fichier" (sous-menu le plus à droite de l'onglet "explorateur"). Selon les installations, plusieurs types d'export peuvent être disponibles.

Sur la plupart des instances, les utilisateurs sans fonction administrateur ne peuvent extraire que leurs propres données. L'export utilise les différents filtres éventuellement posés.